Incorporée en 2010, Tata Steel Minerals Canada ltée (TSMC) est un partenariat entre Tata Steel (77,68 %), le gouvernement du Québec (18 %) et New Millennium Iron Corp. (4,32 %). TSMC fait partie du groupe d’entreprises Tata et de Tata Steel, une société du Fortune 500 et fait partie des principaux producteurs d’acier au monde avec 70 000 employés travaillant sur les 5 continents.

Tata Steel extrait et traite du minerai de fer dans la région de Menihek au Labrador et dans le Nord‑du‑Québec, près de Schefferville, à partir de nos multiples gisements d’hématite isolés sur plus de 30 km et allant de moins de 1 million à 50 millions de tonnes. Le DSO (minerai de fer à enfournement direct) et les fines pour le frittage et les matériaux superfins sont produits à un taux moyen d’environ 4 millions de tonnes par année avec une teneur minimale en fer de 64,5 % Fe. Le produit est acheminé à Sept‑Îles pour être expédié vers les marchés internationaux.

Le 4 octobre 2016, Tata Steel devient la première compagnie minière à faire transiter son minerai par les infrastructures de la SFP Pointe‑Noire. Au total, ce seront un peu plus de 1,5 million de tonnes de minerai qui auront été manutentionnées depuis le début de ce partenariat.

Fermer