Notre équipe

Nous comptons sur l’expertise et le savoir-faire de plus de 200 travailleurs locaux qui croient au potentiel de la SFP Pointe‑Noire. Chaque jour, nos employés travaillent sans relâche pour atteindre l’excellence opérationnelle nécessaire et offrir à notre clientèle un service sans pareil dans l’industrie. Plus qu’une équipe, la SFP Pointe‑Noire est une véritable famille dont les membres veillent les uns sur les autres en adoptant les meilleures pratiques en santé et sécurité au travail.

Direction générale

Louis Gravel

Président-directeur général

Louis Gravel est diplômé de l’Université Laval en génie mécanique et de l’Université Duke de Caroline du Nord en leadership d’entreprise (Business Leadership). Il détient également un certificat de compétence de mécanicien de locomotive délivré par l’Institut du transport ferroviaire canadien.

Fort de plus de 30 années d’expérience dans le domaine ferroviaire, M. Gravel a occupé la majorité des postes du domaine ferroviaire. De 2014 à 2019, il a notamment occupé le poste de président chez Genesee & Wyoming Canada Inc. (GWCI) et ses filiales canadiennes. Il y a assuré la gestion et l’exploitation de neuf chemins de fer répartis dans quatre provinces canadiennes et trois États américains. Précédemment, de 2006 à 2014, M. Gravel a été directeur général des opérations ferroviaires et portuaires pour le chemin de fer Québec North Shore and Labrador (QNS&L). Au cours de ses 24 années passées chez QNS&L et Rio Tinto, il a successivement occupé divers postes de direction : ingénieur de la voie ferrée, surintendant de l’entretien du chemin de fer, surintendant du transport et des signaux et communications, puis directeur de l’ingénierie et des projets en capitaux. M. Gravel est également membre du conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) depuis 2014, où il représente les chemins de fer d’intérêt local (CFIL). Engagé au sein de la communauté, il siège au conseil d’administration de la Caisse d’économie Desjardins de Sept‑Îles depuis plus de 20 ans.

En mars 2020, M. Gravel retourne sur la Côte‑Nord afin de relever un nouveau défi à titre de président-directeur général de la SFP Pointe‑Noire.

Martin Perron

Vice-président — Opérations

Martin Perron est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et diplômé du programme de perfectionnement pour cadres du CIREM‑HEC Montréal. Il cumule 28 années d’expérience en gestion des opérations de manutention du minerai de fer et de chargement de navires dans le secteur minier.

En 2017, M. Perron a participé à la relance du site de Pointe-Noire à titre de directeur de l’ingénierie et de l’entretien. Il assume actuellement le poste de vice-président aux opérations. Sa connaissance profonde des équipements, des opérations et du site de la Pointe‑Noire représente un avantage indéniable. On lui reconnaît une grande capacité à anticiper les problèmes et un jugement sûr et réfléchi.

Frédéric Cormier

Vice-président — Finances et services administratifs

Frédéric Cormier détient un baccalauréat en finance de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal. Il a suivi le Finance Leadership and Growth Program ainsi que l’Executive Leadership Program de Duke Corporate Education. Il a également terminé le Certified Corporate Financial Planning & Analysis Program de l’Association for Financial Professionals (AFP) et le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA CMA), administrateur de sociétés certifié (ASC) ainsi que Chartered Director (C. Dir.).

Il possède plus de 25 années d’expérience dans des entreprises du domaine des services, de la construction, de la distribution et plus particulièrement de l’extraction et de la transformation des ressources naturelles, où il a principalement travaillé en finance et a été impliqué dans le développement technologique, les ressources humaines et l’amélioration continue. Il se joint à la SFP Pointe‑Noire en décembre 2019 à titre de vice-président et assume la responsabilité des services financiers, des ressources humaines, des communications, du développement des affaires et de l’approvisionnement.

Pierre Dubé

Vice-président — Ingénierie et projets spéciaux

Pierre Dubé détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval à Québec. Il est membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification PMP du Project Management Institute. M. Dubé possède plus de 28 années d’expérience en industrie lourde où il a principalement travaillé en gestion de projets, en ingénierie d’usine et en entretien.

Installé dans la région de Sept‑Îles depuis environ 25 ans, il a occupé des emplois d’ingénieur, de contremaître, de surintendant, de chef ingénieur et de directeur au sein de grandes entreprises de la région. Au fil des années, M. Dubé a acquis une solide expertise en gestion de projets. En juin 2020, il devient vice-président Ingénierie et projets spéciaux. Il est responsable de l’équipe d’ingénierie, des technologies de l’information et des projets de développement de l’entreprise.

Quelques membres de la grande famille

Yannick Bouchard

Machiniste

J’aime particulièrement l’ambiance de travail et le bon esprit d’équipe que nous avons entre collègues. Les travailleurs et les gestionnaires sont accessibles et conciliants.

Daniel René

Mécanicien de locomotive

Travaillant sur le site de la Pointe‑Noire depuis plus de 23 ans, je suis heureux de faire partie des travailleurs qui ont permis à la SFP Pointe‑Noire de relancer ses activités ferroviaires et logistiques.

Kim Paquette

Chef de train

La SFP Pointe‑Noire me donne l’occasion de me dépasser et de me démarquer dans un domaine majoritairement masculin.

Philippe Renaud

Bachelier en ingénierie

En tant que jeune ingénieur, j’ai été attiré par les nombreux défis et projets relatifs à une entreprise en pleine croissance comme la SFP Pointe‑Noire.

Sarah Decoste

Magasinière

Mon travail me donne l’occasion de dépasser mes limites. À la SFP Pointe‑Noire, nous sommes comme une famille, ce qui m’apporte un sentiment de fierté et d’appartenance.

Jessica Bernard

Journalière

À la SFP Pointe‑Noire, tout le monde est accueillant et l’ambiance est amicale. Chaque jour est différent et j’ai l’occasion de conserver une bonne forme physique grâce à mon travail.

Alain Boucher

Analyste Gestion de la paie

Je retrouve chez SFPPN un esprit de travail familial entre tous les travailleurs qui se trouve rarement ailleurs. Chaque journée de travail chez SFPPN est une satisfaction complète tant sur le plan professionnel que personnel.

Faites carrière à la SFP Pointe‑Noire

Nous sommes à la recherche de gens passionnés, talentueux et prêts à relever les défis d’une entreprise en pleine croissance! Visitez notre portail Carrières pour consulter les offres d’emploi et soumettre votre candidature.

Fermer