Fondée en 2016 par l’entremise de la société de développements miniers Champion Iron, Minerai de fer Québec inc. (MFQ) est une entité entièrement québécoise dirigée par des experts d’ici. L’entreprise a été mandatée pour piloter la relance de la mine du Lac Bloom, un projet phare de Champion Iron à Fermont dans le Nord québécois.

En 2017, un premier contrat de service à long terme est conclu entre la SFP Pointe‑Noire s.e.c. et Minerai de fer Québec. La SFP Pointe‑Noire devient alors responsable du transport et de la manutention du minerai de MFQ en plus d’assurer la maintenance et la réparation de leurs équipements ferroviaires.

Depuis l’arrivée des premiers chargements en février 2018, la SFP Pointe‑Noire a assuré le transport de plus de 716 trains, le transbordement de quelque 17 millions de tonnes de minerai et le chargement d’une centaine de navires pour Minerai de fer Québec. (Mise à jour : juin 2020)

La SFP Pointe‑Noire est fière de contribuer au succès de ce projet minier entièrement québécois qui génère des retombées socioéconomiques importantes pour la Côte‑Nord et le reste du Québec.

Fermer