Services

Le caractère stratégique de nos infrastructures, combiné à l’expertise reconnue de notre personnel, nous permet d’offrir des services de pointe en transport ferroviaire et en manutention portuaire de ressources naturelles.

Au service de l’industrie
des ressources naturelles

depuis 2016

+ 10 Mt

de marchandises manutentionnées
chaque année

Équipe spécialisée

en transport ferroviaire
et en manutention de
ressources naturelles.

Transport
ferroviaire

Transport ferroviaire

Réception et déchargement de

+ 2 500 wagons/sem.

Entretien de

70 wagons/sem.

Une équipe qualifiée

pour l’entretien d’équipements et d’infrastructures ferroviaires

Notre voie ferrée classée 286 000 livres/wagon, nos équipements de haute qualité, notre service d’entretien complet et notre personnel compétent vous assurent un service de transport rapide et sécuritaire.

L’équipe du Chemin de fer Arnaud compte sur l’expertise d’employés spécialisés en entretien d’équipement et d’infrastructures ferroviaires. Chefs de train, mécaniciens de locomotive, wagonniers, préposés à l’entretien de la voie ferrée, conducteurs de machines ferroviaires lourdes, opérateur d’outillage ferroviaire et soudeurs, tous contribuent à offrir à nos clients un service de transport ferroviaire fiable.

Grâce au savoir-faire de notre équipe, nous sommes actuellement en mesure d’assurer le transport de près de 2 500 wagons par semaine ainsi que l’entretien de 70 wagons.

Nous possédons quatre locomotives pour assurer le transport des wagons de nos clients. Nous disposons également d’une flotte de wagons pour location à des fins de transport de marchandises.

Manutention
portuaire

Manutention portuaire

Capacité d’entreposage de

2,5 Mt

Taux de chargement moyen de

6 000 t/h

La SFP Pointe‑Noire compte sur une équipe expérimentée en manutention portuaire. En effet, notre équipe d’opérateurs assure la manutention rapide de la marchandise de nos clients. Nos équipes d’entretien mécanique et électrique nous permettent quant à elles de compter sur des équipements fiables et sécuritaires.

Situées entre notre chemin de fer et les quais de l’Administration portuaire de Sept‑Îles, nos deux cours d’entreposage permettent le stockage de 2,5 millions de tonnes de marchandise en vrac.

Nos cours d’entreposage sont chacune munies de leur station de déversement ainsi que d’un empileur-récupérateur. Grâce à un réseau de convoyeurs de 7 km, ces cours sont connectées avec notre chemin de fer et avec les trois quais de l’Administration portuaire de Sept‑Îles qui sont situés dans le secteur de Pointe‑Noire.

Affichant un taux de chargement moyen de 6 000 t/h, nous sommes en mesure de transborder la marchandise de nos clients rapidement et fiablement.

Infrastructures stratégiques

Pour l’industrie des ressources naturelles

34 km

de voie ferrée

2,5 Mt

capacité d’entreposage
de minerai de fer

3 quais

industriels en
eau profonde accessibles

500 ha

de terrains industriels
disponibles

Nous possédons toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le transport ferroviaire et la manutention portuaire de ressources naturelles et de marchandises en vrac. Nos efforts constants de modernisation et le savoir-faire précieux de nos équipes d’entretien nous permettent d’offrir des installations qui répondent aux besoins de l’industrie.

Fermer