Sept-Îles, 13 janvier 2022

Objet : Appel d’intérêt – Prochaine phase d’investissement : concentré/boulettes de fer 

Madame/monsieur,

La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) complète actuellement deux phases d’investissement totalisant plus de 300 millions de dollars. Ces investissements, en plus de permettre la modernisation des équipements de manutention, font de la SFPPN un meneur au niveau de la récupération et du traitement des eaux de son terminal. 

Comme la capacité actuelle des infrastructures de la SFPPN est déjà réservé en presque totalité, et afin d’assurer que la prochaine phase d’investissement réponde aux besoins des futurs utilisateurs, la SFPPN souhaite connaître les besoins potentiels de votre entreprise en termes de transport, manutention, entreposage et de chargement de navire d’ici 2030. Suivant la réception de l’ensemble des besoins, un plan directeur sera développé par la SFPPN.

Les entreprises souhaitant être considérées dans le plan directeur et l’étude de préfaisabilité pour la prochaine phase d’investissement devront faire une première contribution financière à hauteur de 200 000 $ qui sera utilisé pour définir l’étendue des études et comme acompte pour la réalisation de l’étude. Les frais reliés à l’étude à proprement dit seront redistribués de façon équitable entre les parties ayant signifié leur intérêt.

Les entreprises qui auront participé financièrement aux études pourront recevoir une copie du rapport et des résultats des études d’ingénierie. De plus, en étant intégrées dans le plan directeur de la SFPPN, les entreprises seront assurées que le développement de la SFPPN prendra en considération leurs besoins logistiques.

D’ici le 28 février 2022, devront être communiquées à la SFPPN à l’adresse suivante : developpement@sfppn.com

  • L’intérêt de participer à l’étude;
  • La date souhaitée du début des opérations
  • Tonnage annuel et caractéristiques physiques et chimiques du produit;
  • La saisonnalité de la production si applicable;
  • Nombre de train à être transporté annuellement et leur configuration;
  • Nombre et type de navire à être chargé pour l’expédition de la production;
  • Espace d’entreposage requis;
  • Besoins de manutention pour du matériel entrant par train ou navire;
  • Autres besoins de manutention ou logistique.

À noter que le fait de participer financièrement aux études de préfaisabilité et d’être considéré dans le plan directeur de la SFPPN ne représente aucune forme de garantie ou de privilège pour l’entreprise participante. Toutes entreprises souhaitant bénéficier des services de la SFPPN devront conclure un contrat d’opération. L’approbation du conseil d’administration de la SFPPN sera requise préalablement au début des négociations.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, monsieur/madame, d’agréer à mes salutations distinguées.

Fermer