La SFP Pointe-Noire fête ses 10 ans
SEPT-ÎLES, 30 janvier 2026 – C’est en compagnie de ses employés que la SFP Pointe-Noire a donné le coup d’envoi officiel des célébrations de son 10e anniversaire à l’occasion de deux soirées tenues au cours des dernières semaines. Cet anniversaire marque une année de célébrations qui sera ponctuée de nombreuses activités tout au long de 2026. Un logo spécialement conçu pour souligner ces 10 ans a également été dévoilé et sera intégré aux communications de la Société jusqu’à la fin de l’année.
C’est au début de l’année 2016 que le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, procédait au rachat des actifs ferroviaires et portuaires qui allaient donner naissance à la SFP Pointe-Noire. Les parts d’Investissement Québec ont ensuite été transférées en 2017 à la Société du Plan Nord dont le leadership a façonné la SFP Pointe-Noire telle que nous la connaissons aujourd’hui.
La SFP Pointe-Noire 10 ans plus tard – Faits saillants :
- Près de 100 millions de tonnes de minerai de fer transportées en 10 ans
- Près de 300 employés
- Plus d’un milliard en retombées économiques pour le Québec
- Plus d’un demi-million en dons et commandites
- Un bilan exceptionnel en santé et sécurité au travail
- 2 phases d’investissements majeurs représentant plus de 315 millions
- 2 clients : Minerai de fer Québec et Tacora Resources
Citations :
Gabriel Striganuk, PDG de la SFP Pointe-Noire
- On prend rarement la pleine mesure de tout ce qui a été accompli au courant des dix dernières années chez la SFP Pointe-Noire. Pourtant, la croissance qu’on a connue est exceptionnelle et les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous sommes passés de 30 employés en 2016 à près de 300 aujourd’hui et d’un million de tonnes de minerai de fer transbordées en 2017 à plus de 19 millions de tonnes anticipées seulement pour cette année.
- C’est grâce à tout le travail de nos employés et à l’engagement de nos partenaires que nous pouvons avoir le regard résolument tourné vers l’avenir avec notre projet Horizon 7.
Claude Lafleur, président du Conseil d’administration de la SFP Pointe-Noire
- Les dix dernières années démontrent la pertinence et le succès du modèle unique de la SFP Pointe-Noire, qui repose sur une collaboration étroite entre le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société du Plan Nord, et les partenaires de l’industrie. Ce modèle a permis de créer un lien structurant entre la Fosse du Labrador et les marchés internationaux. C’est une réussite collective qui mérite d’être soulignée.
Patrick Beauchesne, PDG de la Société du Plan Nord
- La Société du Plan Nord a eu le privilège d’accompagner la SFP Pointe-Noire à travers les différentes phases de son développement. C’est une grande fierté de constater non seulement la croissance de l’organisation mais aussi ses performances opérationnelles. La SFPPN s’est profondément ancrée dans son milieu, dans le respect des villes et des communautés autochtones qui l’entourent. Ceci contribue aux objectifs de la SPN par l’accroissement de la vitalité économique et l’amélioration de la qualité de vie des communautés nord-côtières.
À propos de la SFP Pointe-Noire
La SFP Pointe-Noire est une société en commandite nord-côtière au cœur du corridor commercial stratégique entre la Fosse du Labrador et les marchés internationaux. Carrefour logistique de classe mondiale, la SFP Pointe-Noire possède notamment des infrastructures ferroviaires et portuaires permettant le transbordement de minerai de fer.
– 30 –
Contact médias :
Marie Pilote
Conseillère – Communications et relations publiques
Cell. 438-885-2607
marie.pilote@sfppn.com
