Nomination de M. Gabriel Striganuk au poste de président-directeur général de la SFP Pointe-Noire

 In Nouvelles

Sept-Îles, le 23 juillet 2025 — Au nom du conseil d’administration de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire), son président, M. Claude Lafleur, est heureux d’annoncer la nomination de M. Gabriel Striganuk au poste de président-directeur général, à l’issue d’un processus rigoureux de sélection.

Actuellement vice-président aux opérations de la SFP Pointe-Noire, M. Striganuk prendra officiellement ses fonctions le 25 août 2025. Son leadership mobilisateur, sa connaissance approfondie des opérations et son engagement envers l’excellence sont des atouts majeurs pour guider la SFP Pointe-Noire dans une période de croissance stratégique dans les prochaines années.

« C’est avec une grande fierté que j’accepte ce nouveau rôle à la tête de la SFP Pointe-Noire. Ayant eu le privilège de contribuer au développement de la Société au fil des six dernières années, je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre notre mission avec le soutien du conseil d’administration en collaboration avec nos employés, nos fournisseurs, la communauté innue et leur nouveau conseil, ainsi qu’avec l’ensemble de nos partenaires des communautés de Sept-Îles et Port-Cartier. » – Gabriel Striganuk.

Sous sa direction, la SFP Pointe-Noire poursuivra son développement fondé sur l’innovation, le service à ses clients partenaires depuis 2017, la collaboration active avec la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam et le positionnement de l’organisation comme un employeur de choix pour Sept-Îles, Port-Cartier et la Côte-Nord.

À l’aube de projets prometteurs dans le Fosse du Labrador, la SFP Pointe-Noire s’affirme plus que jamais comme un acteur incontournable des chaînes de valeur logistiques du minerai de fer de haute pureté.

Le conseil d’administration tient également à exprimer sa reconnaissance chaleureuse à M. Louis Gravel, président-directeur général sortant, pour sa contribution exceptionnelle depuis 2020. En cinq ans, la SFP Pointe-Noire a doublé le tonnage transbordé, passant de 8 000 000 tonnes à près de 16 millions de tonnes de minerai de fer de haute pureté. Une réussite impressionnante qui constitue un legs durable pour l’organisation et la région.

 

À propos de la SFP Pointe-Noire

La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire s.e.c. est une société en commandite qui vise à développer et à mettre en valeur ses actifs situés à Pointe-Noire, à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Ces actifs incluent environ 1 100 hectares (ha) de terrains, dont environ 500 ha sont destinés à répondre à des besoins industriels lourds. On y retrouve des voies ferrées, des gares de triage ferroviaires, des bureaux administratifs et d’autres installations nécessaires à des opérations de cette nature. Le site est situé stratégiquement à proximité des infrastructures portuaires du Port de Sept-Îles, à moins de 10 km de la route 138 et à environ 40 km de l’aéroport de Sept-Îles.

– 30 –

Contact média:

Marie Pilote
Conseillère – Communications et relations publiques
Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire, s.e.c.
1505 Chemin de la Pointe-Noire, C.P. 878, Sept-Îles (Québec) G4R 4L4
Cell. 438-885-2607
marie.pilote@sfppn.com

Fermer