Aller au contenu principal

Infrastructures industrielles

SFP Pointe-Noire dispose d’installations et d’équipements de pointe pour toute activité reliée à l’exploitation des ressources naturelles, principalement dans la manutention et le transport, mais aussi dans le traitement de minerai et la maintenance d’installations industrielles en milieu exigeant. Ses installations sont regroupées dans les catégories  suivantes :

  1. 2 stations de Déchargement du minerai
  2. Convoyage et empilage – récupération
  3. Cours de stockage (capacité totale de 3,1 millions de tonnes de minerai de fer)
  4. Parc de stockage pétrolier avec rampe de chargement de camion
  5. Usine de traitement d’eau avec 6 stations de pompage
  6. Entrepôt d’additif d’une capacité de 50,000 tonnes
  7. Six silos de stockage (capacité unitaire de 10 000 tonnes de boulettes de fer)
  8. Usine de bouletage (capacité nominale de 6 millions de tonnes par année)
  9. Unité de tamisage externe à sec
  10. Poste électrique de
  11. Entrepôt de pièces avec cour
  12. Ateliers d’entretien ferroviaire, industriel et mécanique
-

Infrastructures ferroviaires

SFP Pointe-Noire possède les installations et équipements de Chemin de fer Arnaud qui contourne la baie de Sept-Îles entre l’embranchement du chemin de fer QNS&L (Arnaud Jonction) et le quai de La Relance / débarcadère du traversier-rail (Port de Sept-Îles). De cette façon, SFP Pointe-Noire peut assurer la connexion du Nouveau-Québec et du Labrador avec le réseau ferroviaire continental.

SFP Pointe-Noire possède les équipements mobiles et fixes requis pour opérer et maintenir le chemin de fer, ainsi que deux vastes cours de triage. 

-

Infrastructures portuaires

Le complexe industriel de SFP Pointe-Noire est doté de deux quais (30, 31)  dont il assume l’opération et sera connecté sous peu au nouveau complexe multi-usager (quais 35 et 36) opéré par le Port de Sept-Îles. Ces installations sont d’abord consacrées au  chargement de vrac solide à volume élevé, le quai 31 peut également recevoir ou expédier du vrac liquide et permettre le chargement – déchargement de cargo de grande taille.

Les postes à quai présentent les caractéristiques de base suivantes :

  • Quai 30           Profondeur 16m                    2 chargeurs mobiles
  • Quai 31           Profondeur 12m                    1 chargeur fixe
  • Quai 35           Profondeur 20m                    2 chargeurs – communs avec 36
  • Quai 36           Profondeur 16m                    2 chargeurs – communs avec 35
-

Opportunité d’affaire

La raison d’être de SFP Pointe-Noire est de favoriser et participer directement à la réalisation de projets et d’activités industrielles. Elle est donc disponible pour toute discussion pouvant mener à une activité économique porteuse. La SFP dispose d’immenses terrains plats desservis par route ou rail, approvisionnés en eau courante et en électricité et dotés d’une capacité portante maximale. À proximité des quais, ces terrains se veulent une solution compétitive pour l’implantation de projets industriels ou autres.

SFP Pointe-Noire est le premier interlocuteur à contacter.

-

Nos activités ferroviaires

Forte des actifs nécessaires à son opération ferroviaire, SFP Pointe-Noire est en mesure de transiter tout matériel conforme au gabarit en provenance ou à destination du Nord du Québec et du Labrador, jusqu’à Schefferville. De plus, son réseau atteint et dessert les quais 30, 31, 40 et 41, le parc pétrolier, les cours de stockage de vrac, ainsi que les ateliers  d’entretien.

Une voie ferrée classée 286 000 livres/wagon, un équipement de haute qualité, une capacité de maintenance complète et un personnel qualifié vous assurent un service de transport diligent et sécuritaire.

-

Nos activités portuaires

Nos opérations portuaires permettent de charger des laquiers  autant que des océaniques de taille moyenne. Avec la mise en service du quai multi-usager du Port de Sept-Îles et le raccordement prochain aux postes 35 et 36 du système de convoyeur de SFP Pointe-Noire, aucun navire de vrac solide ne sera trop gros pour être rempli par les installations de Pointe-Noire.

Autre attribut important : la baie de Sept-Îles est navigable douze mois par année.

-

 

SFP Pointe-Noire

1505 Chemin Pointe-Noire C.P. 878
Sept-Îles, Qc
G4R 4L4